La femme à Fontana

par Aline Gagnaire



  • Aline Gagnaire, La Femme à Fontana. Antithétie, 1996.


Parmi ses traitements par codes, l'Oupeinpo a défini une machine apparemment simple : la notion de contraire. En réalité, cette notion est fort délicate à manipuler. Elle ne se définit clairement qu'en termes de présence/absence ou à propos d'opérations : une opération sera le contraire d'une autre si elle défait ce que la première a fait et ramène à l'état initial. L'addition et la soustraction peuvent ainsi être considérées comme deux opérations contraires. Une translation peut être suivie d'une translation au sens contraire ; une construction, d'une destruction ; une coloration, d'une décoloration. Il n'est pas non plus très compliqué de définir un point de vue qui permette de percevoir comme « contraires » deux nombres algébriques (opposés) ou deux figures géométriques (symétriques). En revanche, les antonymes de la langue échappent vite à toute rigueur, et si l'on peut soutenir, éventuellement, que le clair est le contraire de l'obscur ou le proche du lointain, je ne suis pas certaine que le blond soit vraiment le contraire du brun, le Blanc du Noir, le rond du carré et la chaise du fauteuil. Cela n'empêche d'ailleurs pas la machine1 de fonctionner, par l'exploration des à-peu-près.

Un jour, la femme de Fontana, qui avait été élevée au couvent des Oiseaux, ne supporta plus la vue des fentes que son mari faisait dans ses toiles et qui pour elle étaient d'une suggestion difficile à accepter. Alors, prenant une grande aiguille et du fil solide, elle se mit à effectuer des opérations contraires : raccommoder les ouvertures que son mari avait faites avec tant de soin. Elle opposait ainsi :


à la toile (tissée) le fil (non tissé) [ Matériau]

à la peinture (appliquée) la teinture (imprégnée) [Technique]

à la fente l'occultation [Sujet]

au lisse le rugueux [Style]

au symbole du désir le symbole de l'interdit [Acquis]




1Dans son usage oupeinpien, la machine a été baptisée Antithétie. La première Antithétie a pris comme point de départ l'Annonciation des Offices attribuée à Léonard. La lecture de chacun des éléments (identification de l'objet figuré, couleur, valeur, situation dans le tableau, style de traitement, etc.) a donné lieu à la description antithétique d'une oeuvre potentielle (et qui l'est restée) : une Dénonciation dans le style de Hieronymus Bosch.